Gestion d’alternats et détection de véhicules hors-gabarit
L’efficacité avérée du scanner laser LSR2001
Retour d’expérience : Le Pont du Bonhomme
Entretien avec M. Didier Ruellou – chef de projets – Citeos Quimper
Au cours de l’été 2020, l’agence Citeos de Quimper a sollicité EVA Systèmes afin d’apporter une solution efficace de détection des véhicules hors-gabarit à son client, le Conseil départemental du Morbihan.
Quelques mois plus tôt, la rénovation du Pont du Bonhomme (Kervignac / Lanester -Dpt 56) s’était accompagnée de la création de trottoirs piétons et pistes cyclistes, réduisant ainsi la largeur des voies véhicules à 2 x 3m. Les croisements journaliers de nombreux poids-lourds et véhicules agricoles dont les équipements dépassent régulièrement 3m de largeur étaient alors devenus périlleux voire impossibles, entrainant le mécontentement des riverains comme des usagers.
Après avoir tenté de recourir à d’autres solutions de détection s’avérant inefficaces, c’est dans ce cadre que M. Ruellou – chargé d’affaires de l’agence Citeos - nous a contactés, intéressé par les possibilités supplémentaires et la précision qu’offre la technologie scanner laser.
Un an après sa mise en service, nous avons souhaité faire un point avec lui sur la réussite de cette installation et les bénéfices liés à l’usage du LSR2001.
D'autres solutions avaient déjà été testées, sans succès
Revenons tout d’abord sur sa démarche initiale :
« le but était de trouver une solution permettant d’identifier les véhicules d’une largeur supérieure à 2m90 afin de générer un pilotage des feux tricolores, et réguler ainsi la circulation sous forme d’alternat »
Un premier dispositif, de type faisceaux de détection, n’avait pas apporté satisfaction :
« les mesures constatées faisaient apparaitre un manque d’homogénéité dans les résultats qui variaient en fonction de la luminosité mais aussi de la couleur des véhicules ! Ce manque de précision entrainait beaucoup trop de déclenchements inutiles ».
Il est important de préciser que la solution scanner laser proposée par EVA Systèmes finalement adoptée par Citeos, diffère totalement d’un simple faisceau laser ou infrarouge : placé en bord de voie, le LSR2001 fonctionne sous la forme d’un « plan » comparable à un rideau que le véhicule traverse dans son ensemble.
Ce détecteur est capable d’identifier plus d’une vingtaine de classes standards de véhicules. Pour ce projet, il a été configuré afin d’identifier les véhicules sur le critère de leur seule largeur, ceci de manière fiable et précise.
« Sur le principe, en mode normal, le feu est à l’orange clignotant. Lors de la détection d’un véhicule hors-gabarit, le dispositif bascule en mode « alternat » avec une sélection du sens de circulation, de façon à pouvoir sécuriser la traversée du pont ».
Des ajustements complémentaires ont permis d’affiner encore la fiabilité du dispositif
« A ce jour, la solution a été trouvée pour parer à ce problème de largeur. On a obtenu le réglage qui correspondait, de façon à assurer la sécurité tout en évitant de générer trop de cas de déclenchements de l’alternat, ce qui fait que les riverains sont satisfaits. Ils apprécient également l’absence de bouchons ».
Une fiabilité testée et approuvée
Ce chantier était une grande première pour Citeos Quimper comme pour le Conseil départemental, en matière de scanner laser. Nous avons donc interrogé M. Ruellou sur les doutes éventuels qu’il a pu éprouver dans un premier temps concernant la fiabilité et l’efficacité de cette solution :
« Effectivement, au début nous n’étions pas certains de pouvoir y arriver puisque, c’est vrai, l’objectif était assez difficile à atteindre. Certains véhicules agricoles équipés de herses ou autres, n’ont pas assez de masse métallique. Ils ne sont pas forcément non plus toujours détectables sur des critères tels que la vitesse, ce qui nous avait mis un peu le doute.
Compte-tenu des déboires que l’on avait pu avoir avec les précédents systèmes, nous avons testé ce dispositif durant plusieurs mois sur le parc de l’agence, de façon à s’assurer que l’on arrivait bien aux résultats attendus. C’est ce qui nous a permis de valider cette technologie.Nous avons été assez surpris par les bons résultats obtenus avec le scanner laser. C’est là que nous avons décidé de le proposer à notre client ».
Notre interlocuteur conclut en évoquant d’une manière plus large la flexibilité du LSR2001 et d’autres champs d’application :
« L’expérience du Pont du Bonhomme nous a permis de comprendre tout le potentiel qu’offre cette technologie, et de pouvoir dire que nous avons désormais des solutions pratiques à apporter à ces problématiques de circulation. Nous avons à ce jour plusieurs demandes et projets en cours de ce type. La nécessité de gérer le croisement des véhicules et la prise en compte de leur gabarit, devient de plus en plus courante du fait de l’aménagement de voies pour les cyclistes et les piétons.
Au-delà de la réussite de ce chantier, le fait d’avoir travaillé en tests pendant trois mois m’a aussi permis de comprendre tout ce que l’on peut tirer de ce produit à travers ses possibilités étendues de paramétrage, qu’il s’agisse de répondre à de nouveaux besoins de gestion de trafic, mais aussi de classification et de comptage ».
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Propos recueillis le 01/09/2021